Bologna Process: Equitable access for study to all
The Bologna process and the contribution of the European institutions
to its progress was debated today in the European Parliament. The purpose
of the Bologna process is to create a European higher education area by
making academic degree standards and quality assurance standards more
comparable and compatible throughout Europe and beyond. The Bologna Process
currently has 46 participating countries, of which 27 EU countries and with
the European Commission being an important contributor.
Gianni Vattimo (Italy, Italia dei Valori), has been dealing extensively with the Bologna process.
Gianni Vattimo (Italy, Italia dei Valori), has been dealing extensively with the Bologna process.
He says: "One
of the greatest challenges the European Higher Education Area still faces
today is the complicated issue of mutual recognition of credits and
academic titles between European Universities. The EU member states should
urgently adopt a final and clear decision on this issue."
Vattimo also wants to ensure that education and training are independent
of socio-economic factors: "It is important to guarantee an equitable
access for all to study, especially in times of economic crisis like
this".
The ALDE MEP highlights the importance of
"safeguarding the crucial role played by training, cultural and social
matters that are not directly functional to the labour market, such as the
humanities".
The Bologna process introduced the three-cycle degree system (bachelor,
master, doctorate), quality assurance and mutual recognition of
qualifications and periods of study.
ALDE supports the calls
for increased public investments in higher education, especially aimed at
countering the economic crisis with growth based on enhanced skills and
knowledge and the promotion of partnerships among universities and
enterprises.
ALDE stresses that reduction in funding for
education causes a negative impact on the social dimension of education and
asks member States and EU institutions to develop new targeted and flexible
funding mechanisms with a view to supporting growth, excellence and the
particular and diverse vocations of universities.
Indeed
education is one of the cornerstones of the EU2020 strategy: the share of
early school leavers should be under 10% and at least 40% of the younger
generation should have a tertiary degree.
Processus de Bologne: un
accès équitable aux études pour
tous
Le processus de Bologne et la
contribution des institutions européennes à ses
avancées, a fait l'objet d'un débat aujourd'hui au Parlement
européen. Le but du processus de Bologne est de créer un
espace européen de l’enseignement supérieur en
établissant des normes de diplômes universitaires et des
normes d'assurance qualité plus comparables et compatibles dans
toute l'Europe et au-delà. Le processus de Bologne compte
actuellement 46 pays participants, dont 27 pays de l'UE, la Commission
européenne étant un donateur important.
Gianni VATTIMO (Italia dei Valori, Italie), impliqué depuis longtemps dans le processus de Bologne, a déclaré: "Un des plus grands défis auquel fait face l'Espace européen de l'enseignement supérieur aujourd'hui encore est la question complexe de la reconnaissance mutuelle des crédits et des titres universitaires entre les universités européennes. Les Etats membres de l'UE devraient adopter d'urgence une décision claire et définitive sur cette question."
M. Vattimo veut
également s'assurer que l'éducation et la formation soient
indépendantes des facteurs socio-économiques : "Il est
important de garantir un accès équitable pour tous aux
études, surtout en période de crise économique comme
celle-ci". L'eurodéputé souligne l'importance de
"préserver le rôle crucial joué par les formations,
les orientations culturelles et sociales qui ne sont pas directement
fonctionnelles pour le marché du travail, telles que les sciences
humaines".
Le processus de Bologne a
introduit le système de diplômes en trois cycles (licence,
master, doctorat), la garantie de la qualité et la reconnaissance
mutuelle des qualifications et des périodes
d'étude.
L'ADLE soutient les demandes
pour un accroissement des investissements publics dans l'enseignement
supérieur, en particulier visant à lutter contre la crise
économique avec une croissance basée sur les
compétences de haut niveau et la connaissance et la promotion de
partenariats entre les universités et les entreprises.
L'ADLE souligne que la
réduction du financement de l'éducation provoque un impact
négatif sur la dimension sociale de l'éducation et demande
aux États membres et aux institutions de l'UE de développer
de nouveaux mécanismes de financement ciblés et flexibles en
vue de soutenir la croissance, l'excellence et les vocations
particulières et diversifiées des
universités.
En effet, l'éducation
est une des pierres angulaires de la stratégie Europe 2020, laquelle
stipule le taux de jeunes en décrochage scolaire devrait être
inférieure à 10% et au moins 40% de la jeune
génération doit avoir un diplôme du troisième
degré.For more information please contact: Corlett Neil - Tel:+32 2 284 20 77 Mob:+32 478 78 22 84 van der Steen Elzelien - Tel:+32-2-284 26 23 Mob:+32-477-45 42 84 |
Web: http://www.alde.eu |
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